Les stages couvrent près de 29% de notre temps de formation au cycle 1 (licence) et 51% au cycle 2 (master). Ils sont essentiels car ils établissent un lien constant entre nos apprentissages théoriques et la réalité du terrain. De plus, les multiples modes d’exercices et l’étendue du champ de compétence en orthophonie rendent les lieux de stage très différents les uns des autres. Ainsi, plus un étudiant aura découvert de lieux de stage différents, plus sa formation sera complète. Malheureusement, l’accès à certains lieux est inéquitable et favorise les étudiants les plus mobiles par rapport à ceux qui ne peuvent prendre en charge de trop grands frais de déplacement.
Pourtant, selon l’Article L4381-1 du code de la santé publique, ces frais pourraient faire l’objet d’une indemnisation :
« Les stagiaires (auxiliaires médicaux) peuvent bénéficier de l’indemnisation de contraintes liées à l’accomplissement de leurs stages, à l’exclusion de toute autre rémunération ou gratification ».
Mais, à ce jour, aucun cadre légal précis n’encadre des indemnités de stage. Certains dispositifs existent mais ne garantissent en aucun cas une aide équitable entre tous les étudiants en orthophonie.
C’est pourquoi, dès Janvier 2016, la FNEO a engagé un état des lieux précis des contraintes liées aux stages. Vous trouverez dans cette rubrique une synthèse de notre enquête sur les frais de stages, notre contribution avec nos propositions ainsi que notre dossier de presse.