La ReComp’, qu’est-ce que c’est ? 

La ReComp’, ou Reconnaissance de nos Compétences, est un mouvement auquel participent depuis 2015 étudiants et professionnels afin que la profession soit reconnue à sa juste valeur. En effet, malgré l’obtention en 2013 du grade Master, le niveau d’études et de compétences des orthophonistes n’est pas reconnu dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les orthophonistes de la FPH perçoivent des salaires équivalant à un Bac+2, soit le SMIC +50€ en début de carrière, et les perspectives d’évolution sont très peu attirantes. 

L’exercice salarié perd ainsi en attractivité, ce qui a de nombreuses conséquences délétères sur l’accès aux soins des patients, sur la profession, mais également sur la formation théorique et clinique des étudiants.

Les dernières grilles indiciaires placent les orthophonistes à un salaire équivalant à un Bac+3 (grille des rééducateurs, avec les masseurs-kinésithérapeutes au niveau d’études reconnu Bac+4 et les psychomotriciens ayant un niveau d’études à Bac +3), mesure insuffisante et témoignant d’un manque de considération pour la profession. Le placement des orthophonistes dans cette grille salariale fait suite au décret n°2017-1263 paru le 9 août 2017, et reclassant les orthophonistes en 3 ans : les salariés de la FPH ne seront donc payés à équivalence Bac+3 qu’à partir du 1er janvier 2020 !

Ainsi, depuis 2015, professionnels et étudiants participent à des actions communes dans le but de sensibiliser le grand public à la cause des orthophonistes, et de faire reconnaître notre profession à notre juste niveau de compétences.

  1. Quels sont les enjeux de la ReComp’ ?
  2. L’historique de la ReComp’
  3. Les actions du réseau de la FNEO