L’orthophonie bénéficie de son propre réseau international ; il existe des organisations européennes comme le CPLOL (Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes de l’UE) et internationales telle que l’IALP (International Association of Logopedics and Phoniatrics), qui permettent les échanges entre les professionnels des différents pays, une nécessité aujourd’hui pour la découverte de nouvelles pratiques professionnelles.

Cependant, ce réseau international est peu connu des étudiants, qui sont pourtant les professionnels du futur. C’est pourquoi la FNEO s’est donné pour mission de créer un réseau international d’étudiants en orthophonie, avec notamment la mise en place des Rencontres Internationales, dont la première édition a eu lieu en 2018 à Paris. Elles ont permis à des étudiants de quatre pays européens d’échanger sur leurs études et la profession dans leur pays. La FNEO compte agrandir son réseau international chaque année, pour développer de véritables échanges pérennes entre étudiants en orthophonie.

L’international, c’est aussi la mobilité internationale des étudiants : elle désigne la possibilité d’étudier et/ou d’effectuer un stage à l’étranger. Depuis 2013, cette possibilité de mobilité est inscrite dans les textes qui régissent la formation en orthophonie :

« Un étudiant peut effectuer une période d’études à l’étranger dans la limite de trois semestres au cours des dix semestres de formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste. La période d’études, validée par l’établissement étranger, permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants »


Avoir les fonds nécessaires pour son séjour à l’étranger

Étudier à l’étranger est une expérience unique, mais elle peut être très coûteuse. Des subventions et des aides à la mobilité sont disponibles pour ceux qui en ont besoin, et un grand nombre d’étudiants ignore encore comment faire une demande ou à quoi ils peuvent prétendre. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais de voyage. Des prêts sont également proposés par des banques en ligne avec des offres étudiants, pour faciliter l’accès à des études à l’international. Connaissant bien le profil des étudiants, ces banques en ligne vont également n’avoir aucun frais pour les paiements et les retraits par carte bancaire en devises étrangères. Bien sûr, des banques étudiantes, il en existe plusieurs : Boursorama Banque, Monabanq, N26, ING, Hello Bank, etc. et chacune a un profil différent, raison pour laquelle il faut bien les comparer avant de choisir où ouvrir son compte bancaire.

En plein essor, la mobilité internationale existe aujourd’hui dans la moitié des centres de formation universitaire en orthophonie ; elle doit encore se développer, autant pour les stages que pour les études, afin d’être possible dans tous les centres de formation.

Pour plus d’informations, retrouvez l’état des lieux de la mobilité internationale en orthophonie.

Une question, une remarque : international@fneo.fr