La Solidarité Internationale
Humanitaire, Solidarité Internationale, Aide au Développement : quelle différence ?
Nous entendons souvent les termes de « Solidarité Internationale », d’ « humanitaire » ou encore de « l’aide au développement » sans forcément saisir les nuances qui différencient chacun de ces termes.
Une action humanitaire est une forme d’aide apportée en cas de situation d’urgence dans un pays, telle qu’une crise politique ou une catastrophe naturelle. Elle est menée par des organisations professionnelles, et a pour but de répondre aux besoins d’une population en détresse (exemple : apporter de la nourriture en cas de famine). Ce type d’action nécessite le plus souvent un gros budget et une très bonne connaissance à la fois du terrain et des situations de crise.
La solidarité internationale, à l’inverse de l’humanitaire, ne nécessite ni un contexte de crise, ni un gros budget pour exister. Tout le monde peut monter un projet de solidarité internationale : cela peut être un engagement individuel (choix de consommation…) comme un projet collectif. La solidarité internationale se fait rarement à court terme mais doit au contraire être une action pérenne. Ce type de solidarité exige une réflexion du type « comment se fait-il qu’il y ait ce besoin là sur place et comment puis-je y remédier ? ».
L’aide au développement consiste en l’amélioration des conditions de vie d’une population en apportant progrès technique et/ou matériel. L’aide au développement peut entraîner un changement matériel et/ou financier ainsi que la modification d’habitudes locales (exemple : construction d’un puits là où il n’y en avait pas avant). Il faut cependant bien faire attention à répondre à un besoin explicitement exprimé par les populations afin que cela reste adapté à la culture locale et aux attentes des communautés.
Dans notre cadre de projets étudiants, nous parlerons donc plutôt de Solidarité Internationale.