Synthèse des L2

Notre Vice-Président en charge de l’orientation a réalisé la synthèse “Retour sur ma première année en orthophonie”.

Celle-ci nous permet de revenir sur certains points comme le ressenti des étudiants concernant leur choix d’orientation, la charge de travail induite par la formation, le temps qu’ils ont accordé à leurs loisirs, la disponibilité de leur directeur pédagogique ou encore sur leur emploi étudiant.

Nous vous laissons la lire si vous voulez en savoir plus. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour la consulter.

Si vous avez des questions nous vous laissons contacter le VP Orientation par mail : orientation@fneo.fr ou sur instagram @fneo.orientation 🤓

 

Comment se déroulent les études ?

La formation en orthophonie est régie par le Décret relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste du 30 août 2013 (disponible ici). Les études comportent dix semestres de formation organisés en deux cycles.

Le premier cycle (les 3 premières années) comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS). Le volume horaire (cours magistraux + travaux dirigés) pour ce premier cycle est de 1946h, auxquelles s’ajoutent 780h de stages.

Le deuxième cycle comprend, quant à lui, quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens (ECTS). Le volume horaire (cours magistraux + travaux dirigés) pour ce deuxième cycle est de 1212h, auxquelles s’ajoutent 1260h de stages.

La formation est composée de 12 modules répartis sur les différents semestres :

  1. Sciences humaines et sociales (40 ECTS) : Elles sont consacrées à l’étude des sciences du langage (linguistique, phonétique…), de la psychologie et des sciences de l’éducation, ainsi qu’une sensibilisation aux sciences de la société.
  2. Sciences biomédicales (35 ECTS) : Elles nous permettent une meilleure appréhension des troubles auxquels sont confrontés les orthophonistes. Elles sont consacrées à l’étude de la biologie, des neurosciences, de l’oto-rhino-laryngologie, de la pédiatrie et des troubles du développement, de la gériatrie, de la psychiatrie et quelques notions de pharmacologie.
  3. Sciences physiques et techniques (6 ECTS) : Elles sont composées de la physique générale et acoustique, ainsi que de l’imagerie, les explorations et les investigations médicales.
  4. Orthophonie : la profession (14 ECTS) : Une connaissance et un historique de la profession y sont dispensés, ainsi que des enseignements tels que le bilan et l’évaluation en orthophonie, la démarche clinique et l’intervention orthophonique, l’éducation thérapeutique et la relation thérapeutique.
  5. Pratiques professionnelles (91 ECTS) : Ce sont les cours théoriques permettant une pratique adaptée. On y apprend les techniques de prévention et de dépistage, de bilans et bien évidemment de toutes les rééducations. Ils sont organisés autour de 8 pôles :
    • communication et langage oral
    • langage écrit, graphisme et écriture
    • cognition mathématique
    • troubles de l’oralité
    • audition
    • phonation et déglutition
    • pathologies neurologiques
    • handicap
  6. Formation à la pratique clinique (46 ECTS) = les stages : La formation est composée de trois types de stages de durées variables :
    • les stages de découverte : en milieu scolaire, en structure d’accueil personnes âgées/petite enfance, en cabinet libéral et en structure de soins.
    • les stages d’observation professionnelle et les stages cliniques (allant de 90h à 750h pour le dernier) : ils ont pour but de permettre à l’étudiant d’observer les pratiques orthophoniques puis de participer progressivement à la prise en charge thérapeutique des patients sous supervision du maitre de stage.
    • le stage de sensibilisation à la recherche : il a pour but de permettre la découverte d’activités de recherche dans un laboratoire rattaché à l’université.

    Les stages s’effectuent en immersion sur une période ou en alternance sur la semaine avec les cours.

  7. Recherche en orthophonie (32 ECTS) : Ce module est consacré à la recherche bibliographique et de documentation, à l’étude des statistiques et à la méthodologie d’analyse d’articles. Des cours visant la réalisation du mémoire y sont également dispensés.
  8. Compétences transversales (13 ECTS) :
    • infectiologie et hygiène
    • formation aux gestes et aux soins d’urgence
    • Communication avec le patient, l’entourage et les autres professionnels
    • langues vivantes
    • C2i niveau 1 et niveau 2 métiers de la santé
  9. Santé publique (8 ECTS)
  10. Evaluation des pratiques professionnelles (1 ECTS)
  11. Séminaires professionnels (2 ECTS)
  12. UE Optionnelles obligatoires (12 ECTS) : Elles permettent à l’étudiant de développer un parcours personnalisé, puisqu’il pourra choisir librement au sein de la structure dispensant la formation.

 

Reportage-vidéo et fiche récapitulative :

De nombreuses questions vous taraudent autour de l’orthophonie ? Vous vous demandez :
–  Qu’est-ce donc que l’orthophonie ?
–  Comment se déroulent les études ?
–  Quelles sont les qualités nécessaires et que faut-il savoir avant de se lancer dans ces 5 années ?
–  Qu’y apprend-on ?

 

En partenariat avec le média Thotis, la FNEO a réalisé deux lives au sujet des études d’orthophonie, de l’admission et du métier. Les membres du Bureau National de la FNEO 2021-2022 ont pu répondre aux questions des candidats en direct. Vous trouverez ici le replay de ces lives :

 

 

➡➡ Voici un petit récapitulatif sur les études d’orthophonie :

Découvrez également cette courte vidéo réalisée par Thotis avec Aurélie Emeric, présidente de la FNEO pour le mandat 2018-2019, pour répondre à toutes ces questions et bien plus encore !

 

Retrouvez également les questions concernant les études d’orthophonie auxquelles le Bureau National 2019-2020 a répondu :

 

Suite à la réforme des modalités d’accès aux études d’orthophonie, la FNEO a réalisé un live en collaboration avec Thotis Média au cours duquel la Présidente Emma, la Vice-Présidente Générale Nina ainsi que la Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur Mélanie ont pu répondre aux questions des lycéens :