Malgré une nouvelle réingénierie de notre formation et l’obtention en 2013 du grade master, le niveau d’études et de compétences des orthophonistes n’est pas reconnu dans la fonction publique hospitalière. En effet, depuis des décennies, les orthophonistes de la FPH perçoivent des salaires équivalent à un Bac+2, soit le SMIC +50€ en début de carrière, et les perspectives, quand elles existent sont très peu attractives. Cette sous- reconnaissance persiste malgré le passage de la formation à bac+3 en 1964 et à bac+4 dès 1986.
L’exercice salarié perd ainsi en attractivité, ce qui a de nombreuses conséquences sur l’accès aux soins des patients, sur la profession, mais également sur la formation théorique et clinique des étudiants.
Malgré l’ouverture de groupes de travail ayant pour but l’attractivité dans la fonction publique hospitalière, le gouvernement ignore la demande des orthophonistes et des étudiants visant à obtenir une juste revalorisation en adéquation avec notre niveau d’études, de compétences et d’expertise indispensable à la pratique hospitalière. Nous réunissons dans ce dossier les informations nécessaires à la compréhension de nos revendications, et soulignant l’urgence de la situation.
retrouvez également un récapitulatif réalisé par la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) : http://www.fno.fr/actualites/la-mobilisation-des-orthophonistes-en-region/