1 poste 0.50 ETP / 1 poste à temps complet à Paris

L’orthophoniste assure le suivi orthophonique des jeunes accueillis à l’IME (enfants de 3 à 20 ans souffrant de déficiences intellectuelles moyennes à sévères), répondant au projet individuel d’accueil et de prise en charge de la personne accueillie. Elle vise à améliorer les productions langagières afin de leur donner un discours spontané le plus compréhensible possible en même temps que porteur de sens.

Compétences

L’orthophoniste doit savoir :

  • Communiquer avec l’équipe éducative afin de permettre une meilleure compréhension mutuelle pour une plus grande efficacité et un service de qualité : travail pluridisciplinaire.
  • Respecter le secret professionnel
  • Utiliser les outils spécifiques de sa profession
  • Développer chez la personne accueillie sa capacité d’entrer en communication avec l’autre quel que soit son mode de communication
  • Transcrire dans les dossiers le suivi de chaque jeune

Les fonctions du poste

  • Prises en charge orthophoniques individuelles ou collectives sur prescription médicale
  • Participation aux réunions

Le projet thérapeutique s’inscrit nécessairement dans un travail d’équipe.
L’orthophoniste participe aux réunions de synthèse. Elles sont l’occasion pour l’équipe
pluridisciplinaire d’échanger, d’évaluer le comportement et les acquis, d’avoir une vision d’ensemble de l’enfant ou de l’adolescent et de réactualiser son projet individuel.
L’orthophoniste participe également à la réunion institutionnelle.

  • Rédaction des courriers de transmission avec des professionnels de soin externes, des bilans pour la MDPH, des tableaux de bord pour une visibilité des prises en charge sur plusieurs années.
  • Suivant le projet individualisé de l’enfant ou de l’adolescent, la rééducation orthophonique est axée tant sur la compréhension orale que sur l’expression verbale et peut traiter, en faisant appel à différentes techniques de médiation (jeux, musique, théâtre…) :

• Un trouble d’articulation
• Un retard de parole, de langage
• Un retard d’acquisition du langage oral
• Une déglutition primaire
• Une maitrise problématique du souffle ou de la salivation
• Un stock lexical pauvre
• Une incitation verbale faible
• Des difficultés de concentration et d’écoute
• Une mauvaise orientation temporo-spatiale
• Un trouble de l’élocution
• Des aptitudes logico-mathématiques défectueuses
• Un trouble du langage écrit (graphisme, lecture, transcription)

Sa position hiérarchique : Elle est sous la responsabilité du directeur d’établissement, et sous la direction médicale du médecin psychiatre de sa section (SIPFPro ou SEES).

 

Candidature à adresser à secretariat.ime@asspopsv.fr