Orthophoniste (h/f) pour intégrer la direction de l’éducation et du programme de réussite éducative (PRE).

Voir l’annonce dans son intégralité et postuler : ici

Employeur : Mairie d’AULNAY-SOUS-BOIS, Commune, AULNAY SOUS BOIS CEDEX, Seine-St-Denis (93) – Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 82 130 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.

Services : Direction de l’éducation / Programme de réussite éducative (PRE)
Grade(s) : masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes de classe normale
Famille de métiers : Santé
Objectifs :

  • L’orthophoniste intervient auprès des enfants ayant des troubles de la communication écrite et/ou orale. Il prévient, évalue et traite les déficiences liées à un retard du langage, des défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, zozotement…) ou bien encore à une perte de la parole due à un choc émotionnel.

    Pour chaque élève, l’orthophoniste établit un bilan orthophonique incluant ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles. À la suite de ce bilan, il dresse un programme de rééducation adapté aux troubles détectés en mettant en place des exercices techniques et ludiques

Missions :

  • Identifier le besoin de l’enfant et l’informer ainsi que sa famille sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, …)
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement de l’enfant
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller l’enfant sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, …)
  • Concevoir le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d’intervention selon la situation de l’enfant (âge, pathologie,…)

     

  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec l’enfant et échanger des informations avec la famille, le médecin, l’enseignant, …
  • Renseigner des documents médico-administratifs