Le centre hospitalier de Montfavet recrute un(e) ou plusieurs orthophonistes, à temps-plein ou à temps partiel, pour le SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce.

Le fonctionnement du service est le suivant : à la demande de la famille et sur notification de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées, l’orthophoniste, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, élabore un diagnostic, prévient, évalue et prend en charge des enfants de 0 à 3 ans, présentant une déficience auditive, isolée ou associée à d’autres troubles ayant un retentissement sur leur communication, leur vie quotidienne et nécessitant un accompagnement spécialisé. Le SAFEP intervient dès le diagnostic, auprès des familles.

L’orthophoniste travaille sur site, mais aussi au domicile des enfants, ou même au sein des écoles et crèches. L’équipe est constituée de plusieurs orthophonistes, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, d’un médecin ORL et d’une infirmière. Les cadres sont ceux de l’hôpital de Montfavet.

Les échanges sont nombreux et riches en équipe, mais aussi avec les professionnels extérieurs (audioprothésistes, équipes de centres d’implantation cochléaire, enseignants, professionnels de la petite enfance, PMI, et autres).

Au sein du SAFEP comme en déplacement, les missions de l’orthophoniste sont variées : bilans et prises en charge en individuel ou en groupes, rédactions, élaboration de projets de soin en partenariat avec les parents, accompagnement familial et de l’entourage de l’enfant sourd, aide à la mise en place d’une communication et d’un appareillage adaptés (prothèse conventionnelle, implant cochléaire, autre), éducation auditive, formation de stagiaires.

Dans ce service hospitalier, les professionnels travaillent ensemble autour de l’enfant, sa famille et son projet de soin, avec le Dr Gazzano, médecin ORL au centre hospitalier d’Avignon. Le renforcement et le développement de réseaux de suivi nécessaires aux besoins de l’enfant, ainsi que le développement des capacités d’autonomie des enfants et de leurs familles sont une part essentielle du travail.

L’orthophoniste participera enfin à la démarche d’amélioration de la qualité du suivi, des pratiques professionnelles et de l’accompagnement proposé par le SAFEP, à l’évaluation et à l’actualisation du projet de service, ainsi qu’à la valorisation de l’activité notamment au travers du rapport d’activité annuel.

Profil de poste

Pré-requis et qualifications :

  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : Certificat de capacité d’orthophonie.
  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES : Permis B – La pratique de la Langue des Signes Française (LSF) serait un plus.

 

Conditions d’exercice

Horaires de journée liés aux temps d’ouverture de la structure, en semaine. 38h/semaine, soit 7h36/jour.
Droits à congés conformes à la charte de gestion du temps de travail du Centre Hospitalier de Montfavet.
Poste à temps plein ou à temps partiel. 8 à 9 semaines de CA et RTT annuels à temps plein.
Service basé proche du centre ville Avignon dans des locaux récents, très bien équipés et climatisés.

Contact : Cadre du service : M. Laurent Bitschy. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation
par mail à l’adresse : laurent.bitschy@ch-montfavet.fr