Campagne de Sensibilisation à l’orthophonie : OrthophoniST’OPital

Les orthophonistes sont sous-payés, la formation est dégradée, les patients sont en danger ‼️

L’exercice de l’orthophonie en salariat, pourtant indispensable, reste encore trop peu connu. 

Cette campagne a pour but de vous présenter de réels témoignages illustrant les conditions de travail précaires pour les orthophonistes salariés. 

L’orthophonie en salariat

 

❌ 2/3 des structures qui ont un poste d’orthophoniste ont moins d’un Équivalent Temps Plein (ETP) occupé (données issues du Projet d’Appel aux Structures)

Alors STOP⛔️ Nous demandons une reconnaissance plus juste de nos compétences.

 

La condition sous-payée des orthophonistes exerçant en salariat. 

 

❌ 8 orthophonistes sur 10 travaillent exclusivement en libéral

Alors STOP⛔️ Nous demandons la création d’une grille salariale propre aux orthophonistes avec un grade spécifique correspondant à un bac +5 dans les secteurs hospitalier et médico-social.

 

Le manque d’orthophonistes en structure, dû aux conditions de travail peu attractives, conduisant à une surcharge des cabinets libéraux.  

 

1/3 des postes vacants en orthophonie le sont depuis au moins 5 ans (données issues du Projet d’Appel aux Structures) 

Alors STOP⛔️ Nous demandons une revalorisation des carrières correspondant à notre niveau de diplôme, ce qui permettra de fidéliser les professionnels sur les postes salariés.

 

Aucune démarche n’est engagée pour remédier au manque d’orthophonistes en structure.

 

❌ 0.79 → c’est le nombre de postes financés pour les orthophonistes en moyenne dans une structure : une grande partie de ces postes sont vacants (données issues du Projet d’Appel aux Structures) 

Alors STOP⛔️ Nous demandons le reclassement des orthophonistes exerçant dans la Fonction Publique Territoriale en catégorie A, afin d’obtenir une revalorisation salariale forte pour les orthophonistes salariés et une reconnaissance plus juste de nos compétences.

 

La situation difficile pour les étudiants en stage. 

 

❌ Plus de la moitié des structures sanitaires et médico-sociales n’ont pas de poste d’orthophoniste (données issues du Projet d’Appel aux Structures) 

Alors STOP⛔️ Nous demandons des indemnités de stage de façon homogène sur l’ensemble des centres de formation en orthophonie afin de réduire les inégalités entre les étudiants et ainsi offrir une qualité de formation semblable pour tous.

 

Le manque d’orthophonistes en structure. 

 

❌ Augmentation de 7 places seulement à la rentrée 2020 pour la formation en orthophonie

Alors STOP⛔️ Nous demandons une augmentation significative du numerus clausus pour entrer dans la formation d’orthophonie afin de pallier le manque de professionnels sur l’ensemble du territoire.