La démographie c’est quoi ?

Posons les bases : la démographie c’est la répartition des orthophonistes sur le territoire. C’est un réel sujet d’actualité ! En effet, signé le 18 juillet 2017, l’avenant n°16 à la convention entre les orthophonistes (représentés par la FNO) et la CPAM est un texte de loi qui prévoit des mesures de rééquilibrage de l’offre de soins en orthophonie. Il est actuellement en vigueur. Son but est de limiter les disparités d’accès aux soins en orthophonie sur le territoire français en réorganisant cette offre.

Des cartes de zonage en orthophonistes ont alors été créées. Il s’agit d’un découpage des régions françaises en fonction de leur dotation en orthophonistes libérales. On distingue cinq catégories de zones : sur dotées, très dotées, intermédiaires, sous dotées, très sous dotées. Les cartes sont disponibles sur les sites internet des Agences Régionales de Santé, ou sur les PAPS (portails d’accompagnement des professionnels de santé).

Les nouveaux zonages

Auvergne-Rhône-Alpes : 1er novembre 2018

http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Liste-des-zones-selon-classement-ZIP-ZAC-ZV-en-Auvergne-Rhone-Alpes.37174.0.html

Bretagne : 9 août 2018

https://www.bretagne.ars.sante.fr/lars-bretagne-publie-le-nouveau-zonage-relatif-aux-orthophonistes-liberaux

Centre-Val de Loire : juillet 2018

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/lars-centre-val-de-loire-arrete-le-nouveau-zonage-des-orthophonistes-liberaux

Grand Est : 1er octobre 2018

https://www.grand-est.ars.sante.fr/lars-grand-est-arrete-le-nouveau-zonage-des-orthophonistes-liberaux

Occitanie : Octobre 2018

http://www.occitanie.paps.sante.fr/fileadmin/LRMP/PAPS/ACCUEIL/CARTO/Zonage_orthophoniste_20181121.pdf

Martinique : 19 février 2019

https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/03/190228_ARRETE_ZONAGE_ORTHO_ANNEXES.pdf

Hauts-de-France : 24 mai 2019

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/zonage-des-orthophonistes

Guyane : 27 août 2019

Arrêté ARS 2019_154 Zonage des orthophonistes_Guyane

Qu’est-ce que le contrat incitatif ?

Afin de lutter contre l’inégale offre de soins en orthophonie, un contrat incitatif orthophoniste a été mis en place. Il s’agit d’un ensemble de mesures dont le but est de favoriser le maintien et l’installation des orthophonistes dans les zones très sous dotées.

Il prévoit une participation aux équipements et aux frais de fonctionnement liés à l’exercice professionnel et une participation aux cotisations sociales.

En contrepartie, l’orthophoniste doit entre autres exercer pendant une durée de 3 ans minimum dans une zone très sous-dotée.

Les objectifs sont simples :

  • dans les zones très sous-dotées, on souhaite atteindre 90 installations supplémentaires par an et un taux d’installation supérieur aux départs
  • dans les zones sur dotées et très dotées, l’objectif consiste en une diminution de 10% des installations.

Une campagne de communication : Avid’Ortho

La FNEO a mis en place, suite à la publication de l’avenant n°13, la campagne de communication Avid’Ortho dont le principal support est constitué d’affiches. Le but a été de briser les idées reçues sur les zones très sous-dotées !