Comment accéder aux études en orthophonie à partir de la rentrée de septembre 2020 ?
Les modalités d’admission en orthophonie sont en passe de connaître un grand changement, du fait de l’intégration de la filière à la plateforme Parcoursup.
En vue de la rentrée 2020, un modèle transitoire sera tout d’abord proposé. La majorité des Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO) recrutera en modalité examen du dossier assorti d’un oral, alors que les autres proposeront un examen sur table suivi d’un oral, dans la forme classique que nous connaissions jusqu’alors. Quelle que soit la modalité à laquelle le candidat prétendra, il devra s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
⚠︎ Parcoursup n’est pas une modalité d’accès mais une plateforme. Toutes les modalités d’entrée dans les études d’orthophonie en 2020 se feront par Parcoursup.
Le modèle final sera appliqué pour la rentrée 2021, avec la disparition définitive des examens sur table au profit d’un examen du dossier suivi d’un oral.
Pourquoi l’examen d’aptitudes disparaît ?
La loi ORE du 8 mars 2018 permet un accès à l’ensemble des formations universitaires via la plateforme Parcoursup. Or, l’orthophonie est une formation universitaire. L’accès aux études d’orthophonie doit donc se faire par ce biais à présent.
Actualités de la réforme
À l’heure actuelle, certains points sont encore en travail, mais l’organisation devrait être la suivante :
- Les CFUO seront rassemblés en regroupements :
- Un regroupement de CFUO correspondra à un vœu Parcoursup.
- Au sein d’un regroupement, les sous-vœux ne seraient pas limités, et, si le regroupement demandé rassemble quatre universités, il serait donc possible de postuler dans les quatre.
- Les modalités de recrutement (examen du dossier et oral ou examen sur table et oral) pour chaque regroupement ne sont pas encore déterminées officiellement.
Nous rappelons que quelle que soit la modalité de sélection, les deux seront présentées sur Parcoursup et il sera donc nécessaire de s’y inscrire.
Le travail est encore également en cours concernant les attendus pour l’examen du dossier et la question des frais de candidature.
Beaucoup de rumeurs circulent. Tant qu’aucune communication officielle de la part du gouvernement n’est sortie, rien n’est totalement certain. Faites attention à ce qui peut circuler sur les réseaux sociaux.
➡️ Dossier récapitulatif de l’accès aux études d’orthophonie
Quand sortiront les informations officielles ?
La plateforme Parcoursup ouvrira le 20 décembre prochain. Les modalités de recrutement officielles sont attendues pour cette date, afin que les candidats puissent respecter le calendrier de Parcoursup tel que présenté ci-dessous:
Si je ne suis pas pris en 2020, quel cursus suivre pour l’année universitaire 2020-2021 avant de retenter d’accéder aux études d’orthophonie ?
En orthophonie, nous suivons des cours qui sont communs à d’autres filières. Ainsi, la validation d’enseignements dans certains cursus peuvent donner des équivalences en orthophonie. Cela permet, une fois admis en orthophonie et si l’administration le valide, d’être dispensé de ces enseignements. Parmi ces filières, on retrouve :
– Les sciences du langage
– Les sciences de l’éducation
– La psychologie
Retrouvez toutes les informations d’accès aux études en orthophonie dans cette vidéo 🎥