La FNEO (Fédération Nationale des Etudiant(e)s en Orthophonie) est une association de loi 1901 créée en 2002 afin de porter la voix des étudiant(e)s en orthophonie à un niveau national.
À ce jour, toutes les associations d’étudiant(e)s en orthophonie, provenant des 22 Centres de Formation (CFUO), y adhèrent, ce qui représente l’entièreté des plus de 4000 étudiant(e)s en orthophonie.
Les objectifs de la FNEO sont :
- Représenter les étudiant(e)s en orthophonie et défendre leurs droits et intérêts
- Former et informer les étudiant(e)s en orthophonie sur les sujets les concernant
- Engager une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en orthophonie
- Favoriser le développement des projets des étudiant(e)s en orthophonie
- Promouvoir la vie associative et les projets de solidarité.
Le fonctionnement de la FNEO :
La FNEO repose sur un système ascendant garantissant la démocratie.
Les Président(e)s des Associations Locales (ou Vice-Président(e)s) sont administrateurices de la FNEO. Leur rôle est de faire le lien entre le bureau local et les étudiant(e)s de leur CFUO ; ainsi, iels peuvent diffuser les informations à l’ensemble des étudiant(e)s, et partager leurs revendications et problématiques au Bureau National.
Les administrateurices siègent au Conseil d’Administration (CA), qui se tient tous les deux mois en présence des représentant(e)s étudiant(e)s de chaque Centre de Formation et du Bureau National. Depuis 2025, un(e) représentant(e) d’une Association de Solidarité Internationale y est également convié(e).
Des Assemblées Générales ont également lieu, lors du Congrès et des Week-Ends de Formation FNEO. Ces deux instances permettent de prendre des décisions concernant la structure : on y vote les motions, définit les axes de la Fédération, élit le nouveau Bureau National…
Enfin, le Bureau National est élu pour un mandat d’un an, lors du Congrès National. Sa tâche est de mettre en place les décisions votées lors des CA et AG.
Les actions de la FNEO :
- Organiser des événements annuels qui permettent aux étudiant(e)s en orthophonie de se rencontrer et de se former dans une ambiance bienveillante : le Congrès National, les Week-ends de Formation FNEO, les Orthofolies, la SSFH…
- Éditer et diffuser auprès de toustes les étudiant(e)s en orthophonie, un magazine bi-annuel : le Graine d’Orthophoniste).
- Éditer et diffuser auprès de toustes les étudiant(e)s en orthophonie des guides pratiques et synthèses nationales.
- Guider les futur(e)s étudiant(e)s dans leur choix d’orientation en orthophonie : présenter le déroulement des études, les modalités d’admission, les spécificités et la localisation des CFUO…
- Mettre à disposition des étudiant(e)s un annuaire des mémoires de recherche effectués par les étudiant(e)s en orthophonie.
- Siéger dans les Groupes de Travail (États Généraux de l’Organisation du système de soins, Concertation sur le LMD en Santé) et les instances nationales (Haut Conseil des Professions Paramédicales, CNESER, etc.) afin de porter la voix des étudiants.
- Porter la voix des étudiant(e)s en orthophonie via les réseaux sociaux, les rendez-vous ministériels, les communiqués de presse, la représentation…
- Apporter un soutien aux AL et ASI, en étant disponible en permanence et en échangeant régulièrement lors des CA et AG pour mieux comprendre et accompagner leurs besoins.
- Organiser des CA et AG afin de recenser les requêtes des étudiant(e)s et/ou modifier la structure.