Comment accéder aux études en orthophonie à partir de la rentrée de septembre 2020 ?

Les modalités d’admission en orthophonie sont en passe de connaître un grand changement, du fait de l’intégration de la filière à la plateforme Parcoursup.

En vue de la rentrée 2020, un modèle transitoire sera tout d’abord proposé. La majorité des Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO) recrutera en modalité examen du dossier assorti d’un oral, alors que les autres proposeront un examen sur table suivi d’un oral, dans la forme classique que nous connaissions jusqu’alors. Quelle que soit la modalité à laquelle le candidat prétendra, il devra s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Le modèle final sera appliqué pour la rentrée 2021, avec la disparition définitive des examens sur table au profit d’un examen du dossier suivi d’un oral.

Certains points sont encore en travail, mais l’organisation devrait être la suivante :

  • Les CFUO seront rassemblés en 7 regroupements, qui sont les suivants :

  • Un regroupement de CFUO correspondra à un vœu Parcoursup.
  • Au sein d’un regroupement, les sous-vœux ne seraient pas limités, et, si le regroupement demandé rassemble quatre universités, il serait donc possible de postuler dans les quatre.
  • Les modalités de recrutement (examen du dossier et oral ou examen sur table et oral) pour chaque regroupement ne sont pas encore déterminées.

Les modalités de recrutement par centre de formation ne sont pas encore connues : nous ne savons pas encore quelle université recrutera par quelle modalité. Nous souhaitons toutefois insister sur le fait que, quelle que soit la modalité de sélection, les deux seront présentées sur Parcoursup et il sera donc nécessaire de s’y inscrire

Le travail est encore également en cours concernant les attendus pour l’examen du dossier et la question des frais de candidature.

Beaucoup de rumeurs circulent. Tant qu’aucune communication officielle de la part du gouvernement n’est sortie, rien n’est totalement certain, faites donc attention à ce que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux.  

Si je ne suis pas pris en 2020, quel cursus suivre pour l’année universitaire 2020-2021 avant de retenter d’accéder aux études d’orthophonie ?

En Orthophonie, nous suivons des cours qui sont communs à d’autres filières. Ainsi, la validation d’enseignements dans certains cursus peuvent donner des équivalences en orthophonie. Cela permet, une fois admis en orthophonie et si l’administration le valide, d’être dispensé de ces enseignements. Parmi ces filières, on retrouve :
        Les sciences du langage
        Les sciences de l’éducation
        La psychologie

Pourquoi l’examen d’aptitudes disparaît ?

L’orthophonie est une filière universitaire et, la loi du 8 mars 2018 permet un accès à l’ensemble des formations universitaires à la plateforme Parcoursup. L’accès aux études d’orthophonie doit donc se faire par ce biais à présent. 

 

 Attention : Parcoursup n’est pas une modalité d’admission mais une plateforme.