Les Rencontres Internationales

Mises en place en 2018 par la Vice-Présidente International de la FNEO, les Rencontres Internationales ont pour objectif de réunir des étudiants en orthophonie du monde entier et ainsi, de créer un lien entre les étudiants afin de développer un véritable réseau international.

Pendant les Rencontres Internationales, chaque pays présente les études d’orthophonie dans son pays, le métier et la vie associative et étudiante. Des groupes de travail et des temps d’échanges sont ensuite organisés autour de différents sujets : la mobilité internationale, l’accès à la recherche, la création d’une association internationale…

Réitérée cette année, les étudiants ont pu participé à la deuxième édition ! Afin de partager avec vous nos découvertes, vous trouverez ici des liens vers des documents vous proposant plus d’informations sur les études et le métier dans chacun des pays présents.

Rencontres Internationales 2018

Elles ont eu lieu à Paris, en août, et ont réuni des étudiants allemands, suisses, italiens et français. Vous trouverez un résumé de ces journées dans le Graine d’Orthophoniste n°30 !

Rencontres Internationales 2019

La deuxième édition a également eu lieu à Paris, les 27, 28 et 29 août. Les Rencontres Internationales 2019 ont réuni des étudiants belges, italiens, suédois et français. Une étudiante australienne a également pu présenter son pays à distance à l’aide d’une vidéo ! Ces rencontres ont couplé présentations et ateliers, et une présentation du matériel utilisé dans nos pays a également eu lieu.

Vous souhaitez plus d’informations ? Voici pour vous une présentation des études et une présentation du métier dans chacun des pays présents ! Ces présentations étant destinées à tous les étudiants en orthophonie, francophones ou non, elles sont rédigées en anglais. 

Dans le but d’informer sur le métier d’orthophoniste, nous avons élaboré avec les étudiants une affiche proposant une définition internationale de l’orthophonie. Destinée au grand public, elle sera largement diffusée par les étudiants présents aux Rencontres Internationales !