Dans le cadre de la Solidarité Internationale, différents projets ont vu le jour.

[Charte éthique]

Une charte éthique a été rédigée afin d’encadrer au mieux les projets de solidarité internationale. Le document a été élaboré de façon commune par les associations de SI lors d’un atelier du WESI 2018 à Tours et voté lors du WEFF de rentrée à Lille. C’est une base de travail permettant d’être réflexif sur des sujets éthiques. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un engagement moral pour les associations signataires qui ont pu commencer à la signer au Congrès National de la FNEO 2018, à Tours, mais cette charte continue d’évoluer pour être le plus pertinente possible.

[WESI]

Les 23, 24 et 25 mars 2018 a eu lieu le premier Week-End de Solidarité Internationale (WESI) à Tours. Ce congrès étudiant entièrement éco-responsable et gratuit a réuni une centaine d’étudiants. Le but était d’informer et de sensibiliser à la solidarité internationale. Il était ouvert à tous les étudiants en orthophonie de tous les CFUO, qui faisaient partie d’une association de SI ou non. Ce week-end s’est déroulé sous forme de mises en situation, de témoignages, de formations, d’un ciné-débat et d’échanges autour de la solidarité internationale. Les sujets de réflexion et de formations étaient variés : créer et gérer une association de SI, communiquer son projet de SI, réaliser un budget, réaliser un retour de projet, les préjugés et le choc culturel, élaboration d’une charte éthique, la représentation de l’autre en SI, etc… Chaque association de solidarité internationale des divers CFUO a pu également se présenter en vidéo et expliquer son/ses projet(s). Enfin, ce congrès s’est terminé sur quelques notes de musique de la fanfare des étudiants en médecine de Tours.

[Vidéos]

Suite à leur projet, certaines associations de Solidarité Internationale ont décidé de réaliser des vidéos :

  • L’association nantaise de solidarité internationale Orth’auBoutDuMonde s’est rendue au Vietnam en juillet 2018 dans le cadre d’un projet bénévole. Un film a été réalisé à la suite de ce voyage, traitant de leur expérience mais aussi des questions éthiques que cette dernière a soulevées.

 

  • L’association lilloise ELSCIA, dans le cadre d’une mission au Togo en juillet 2018 de solidarité internationale « Or[Togo]phonie 2018 », a réalisé un documentaire amateur « L’orthophonie au Togo : témoignages ».