Le Congrès National des Etudiants en Orthophonie, ou WEIO (week-end inter-orthophonie), se déroule fin novembre chaque année depuis douze ans. Il regroupe les étudiants des différents centres de formation en orthophonie de toute la France durant trois jours. Il est organisé par la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO) et l’association des étudiants en orthophonie de la ville d’accueil (différente chaque année). Environ 500 étudiants provenant de 18 villes de France ont alors l’occasion de se retrouver pour se rencontrer, échanger sur leur formation et leur future profession.

Le prix du weekend est d’une trentaine d’euros comprenant le transport sur place, l’hébergement, la restauration et l’entrée au Gala.

Ils suivent des formations sur des thèmes variés tels que le système universitaire, la gestion d’une association étudiante, ou les techniques de rééducations orthophoniques. Des partenaires (mutuelles, éditeurs, logiciels etc.) sont également présents pour venir se présenter aux congressistes et répondre aux questions des étudiants sur des aspects plus pratiques de leur futur métier. Le congrès est aussi l’occasion pour la FNEO de tenir la dernière Assemblée Générale de son mandat : les membres du bureau national font alors le bilan de leur année et informent tous les étudiants de leurs avancées. C’est aussi à ce moment que le bureau démissionne et que le nouveau est élu. Le samedi soir est traditionnellement placé sous le signe de la détente : plus de 600 personnes (congressistes et participants extérieurs) se rassemblent pour le gala annuel.
Le congrès se caractérise donc par son désir de regroupement et de solidarité : étudiants, professionnels et partenaires apprécieront l’ambiance à la fois sérieuse et conviviale de cet événement central de l’année universitaire.

Prochain Congrès à Strasbourg – 18/19/20 Novembre 2016

2016 – Strasbourg

logoweio

2015 – Lille

WEIO lille

2014 – Lyon

weio lyon

2013 – Nancy

WEIO Nancy