L’Ouverture de la quatrième édition de la Semaine de la Sensibilisation de la FNEO au Handicap (SSFH) s’est tenue samedi 3 octobre 2020 à Paris ! Cette journée placée sous le thème du handicap invisible était organisée en partenariat avec l’Association Parisienne des Étudiants en Orthophonie (APEO) par une commission enthousiaste et motivée.

Trois conférences ont été proposées aux participants. La première avait pour thème “Désensibiliser le mal-être étudiant” et était donnée par Florian TIRANA, le président de Nightline France, un service d’écoute anonyme créé pour et par des étudiants. La seconde avait pour but de sensibiliser le public à la culture sourde et était animée par Mathieu RENOU, formateur en Langue des Signes Française lui-même atteint de surdité depuis l’âge de quatre ans. Enfin, la dernière conférence avait pour thème l’épilepsie : les intervenants étaient Patrick BAUDRU et Christophe LUCAS, membres de l’association de patients Épilepsie-France.
Certaines conférences ont été filmées (Nightline France et Epilepsie-France). Les vidéos sont disponibles sur la plateforme AgoraBox !

Les participants ont également pu prendre part à des ateliers de sensibilisation, tels que des mises en situation et des quiz. La commission a proposé cinq ateliers ayant pour thèmes la dyspraxie, la surdité, la cécité, ainsi que les handicaps invisibles de personnalités connues de tous. Certains de ces ateliers ont été réalisés grâce à la Hand in Box de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FÉDÉEH). Enfin, un buffet varié et éco-responsable était à disposition des participants. 

Cette journée d’ouverture a marqué le début d’une semaine remplie d’actions de sensibilisation dans les associations locales d’étudiants en orthophonie. Nous tenons à mettre à l’honneur ces projets menés par les Vice-Présidents en charge de la Prévention, Citoyenneté et Solidarité (VP PCS), en voici donc un aperçu :

  • Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie (ATEO) : La sensibilisation au handicap a tout d’abord été réalisée grâce à des infographies sur la paralysie cérébrale ainsi que sur les troubles spécifiques de l’apprentissage. Un quiz sur le handicap tiré de la Hand in Box de la FÉDÉEH a également été organisé, ainsi qu’un atelier sur la lecture labiale avec des vidéos de prononciation de mots proches phonologiquement ayant pour thème le handicap. De plus, les VP PCS ont recommandé aux étudiants des films, séries, livres, documentaires et comptes Instagram qui traitent du handicap. Enfin, une conférence avec une intervenante membre de l’association toulousaine l’Esperluette a été organisée en collaboration avec l’ancienne Vice-Présidente en charge de la Formation de l’ATEO, Nadia Ilias.
  • Association des Etudiants Marseillais en Orthophonie (AEMO 13) : Cette année, le centre de formation de Marseille a tenté de déjouer la COVID-19 en réunissant un maximum d’étudiants d’Aix-Marseille à distance ! Tous les jours, un petit quiz de sensibilisation aux différents handicaps était proposé aux étudiants sur le compte Instagram de l’AEMO 13. Le centre de formation a également organisé deux rencontres avec deux associations : Comme les autres et l’Association Valentin Haüy. Lors de ces deux rencontres, les associations se sont présentées sur la plateforme Zoom à une vingtaine d’étudiants puis deux membres atteints de handicap ont décrit leur quotidien et leur expérience très concluante dans la vie associative.
  • Association des Futurs Orthophonistes de Nancy (AFON) : Afin de faire de la prévention autour de la cécité, les VP PCS ont organisé un temps d’échange convivial avec Raymond Ney, le directeur de l’Association des Chiens Guide de l’Est. La femme de Monsieur Ney, elle-même malvoyante, était également présente, accompagnée de son chien guide. Cet événement a permis aux étudiants de découvrir son témoignage ainsi que les actions menées par l’association.

La FNEO remercie toutes les personnes et associations ayant pris part à cette semaine pour leur motivation et leur engagement.