La Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie vous présente sa campagne de sensibilisation à l’autisme dans le cadre de la grande cause 2012.
Une série d’affiche sur ce thème  a été diffusée au grand public présenatant certains aspects de cette pathologie peu connue.
Pour cette campagne, les étudiants en orthophonie souhaitent faire sortir cette pathologie de l’ombre, aider à mieux comprendre des difficultés vécues par ces enfants et leur famille et levercertaines idées recues.

A l’heure ou le diagnostic de l’autisme se précise et de plus en plus précocement, à l’heure ou des prises en charge de l’autisme sont possibles il devient nécessaire de connaitre et de pouvoir reconnaitre l’autisme.
Des les premiers mois et dès les premiers signes.

L’autisme en quelques mots:
Le terme d’autisme a été introduit par Léo Kanner en 1943. Ce dernier soulignait déjà entre autre la précocité des troubles, l’isolement social ou le retrait, les comportements répétitifs et compulsifs, un langage atypique et quelques talents spectaculaires malgré un développement plus lent.

Pour définir le spectre autistique on parle de triade autistique composée:
– de l’altération des interaction sociales
– de l’altération de la communication verbale et non verbale
– du comportement, intérêts et activités restreints, répétitifs et stéréotypés.

Les causes de l’autisme restent encore inconnues mais il se pourrait que ce trouble soit lié à un désordre de l’organisation des neurones dans le cortex cérébral qui engendrerait des défauts de circulation de l’information.