Tout d’abord, vous trouverez beaucoup d’informations sur http://www.etudiant.gouv.fr/ .
Voici les principaux dispositifs qui peuvent vous aider pour trouver un logement :

Les cités universitaires

elles sont proposées par le CROUS. Tout le monde peut faire la demande d’un logement en cité U en constituant son DSE mais les étudiants en plus grandes difficultés financières sont prioritaires. https://www.messervices.etudiant.gouv.fr .

Lokaviz

Lokaviz

c’est un moteur de recherche de logements proposé par la CROUS. Il classe les logements de vos villes en fonction de leur salubrité et du rapport qualité/ prix.

Vous le retrouverez ici :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Action logement

Action Logement

www.actionlogement.f

« Faciliter le logement pour favoriser l’emploi », voilà le credo d’action logement qui vient en aide aussi aux étudiants grâce à deux dispositifs :

La garantie Locapass: le dispositif assure le propriétaire du logement où l’agence qu’il prendra en charge les loyers ou les charges impayés.

http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/20150409GarantieLOCA-PASS.pdf

 

 

L’avance Locapass : elle évite à l’étudiant de débourser d’un coup les frais d’avance à l’agence. Le remboursement est sans intérêts.

 

Les allocations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

CAF

Tous les étudiants sont concernés. La CAF propose différentes allocations (les Aides Personnalisées au Logement (APL), les Allocations de Logement à caractère Familial (ALF) et les Allocations de Logement à caractère Social (ALS). Elles sont bien souvent nécessaires quand on fait ses études loin de chez soi.

Vous pouvez simuler vos droits sur : http://www.caf.fr/

 

www.adele.org

Un site qui se veut spécialiste du logement des jeunes ! A exploiter